Le révérend Taïun est engagé et pratique la Voie bouddhique depuis plusieurs années. Il est aussi l'auteur des livres « Le vent et la lune, poèmes d’un moine zen » et «Nuage et eau, poésie zen» aux éditions l'Harmattan.
En 2007, il reçoit la remise des préceptes bouddhiques (Jukai) et trois ans plus tard l’ordination de Shukke Tokudo, tradition zen Sōto, des mains du maître zen Roland Yuno Rech, héritier du Dharma du patriarche japonais Niwa Zenji et abbé du Temple zen fondateur Eihei-ji au Japon.
Le révérend Taïun (大雲) a reçu la transmission du Dharma (Shiho) de Taïgu Roshi de la lignée de Gudō Wafu Nishijima Roshi et Niwa Zenji. Depuis plusieurs années, il œuvre au cœur de la vie séculière pour une transmission simple, directe et vivante des enseignements bouddhiques. L’artisanat, la poésie et la proximité sont le coeur de sa vocation au quotidien.
Au cœur de l’enseignement du Révérend Taïun, la tradition zen prend racine dans la simplicité radicale de la pratique. Ni doctrine figée, ni consolation, mais un engagement total à voir les choses telles qu’elles sont, sans fioritures.
Dans la lignée de Bodhidharma, son approche est tranchante, directe, dépouillée de tout superflu ; pas de compromis : le Zen ne se vit pas à moitié. Assis face au mur, dans le silence, ou au cœur du tumulte du monde, la Voie Silencieuse (Mokudō) est une immersion sans retour dans l’évidence nue de l’instant.
La parole est rare, mais incisive. L’écoute est profonde, mais sans attachement. Enseigner, ce n’est pas transmettre un savoir, c’est éveiller le feu de l’intuition en l’autre, sans jamais le priver du saut à faire par lui-même.
Mokudō, c’est le chemin de celles et ceux qui ne cherchent plus à remplir un vide, mais à s’y abandonner entièrement.
“Ne te perds pas dans les mots. Assieds-toi. Respire. Laisse-toi traverser.”
Zenki est moine zen, tradition sōtō. En 2024, elle reçoit la transmission du Dharma (Shiho) des mains de Taïgu Roshi et devient ainsi l’une de ses héritières, dans la lignée de Nishijima Roshi. Elle a à coeur de pratiquer avec simplicité un zen vivant, qui s'actualise dans le quotidien de nos vies. Elle est responsable de la transmission de la couture traditionnelle de l'Okesa, activité dynamique directement transmise de son propre maître Taïgu Roshi.
À ce jour, Zenki Senseï ne prend aucun élève. Elle axe son quotidien dans l'approfondissement de la Voie.
« Je n’enseigne rien.
Je marche avec.»
Le zen que je pratique ne cherche ni à convaincre, ni à impressionner. Il s’incline devant la vaisselle sale, les silences gênés, les mains froides et les retours du marché. Il écoute, il s’essuie les pieds. Il rit parfois. Il pleure sans prévenir.
Il ne brille pas dans les vitrines, mais il éclaire doucement les plis de l’ordinaire.
Je ne suis ni maître, ni modèle.
Juste une présence qui apprend à rester,
à tomber sans bruit,
à se taire quand le monde crie.
Ma manière d’enseigner ?
C’est un peu comme faire du feu avec du bois mouillé.
Parfois, ça fume longtemps.
Mais quand ça prend…
ce n’est pas moi qui flambe.
C’est la vie elle-même.