Conseils de lecture

 Traité de la montagne froide 

Par révérend Taïun Meriadec

 

Résumé en 4ème de couverture : C’est au cours des trois dernières années que Taïun Senseï a écrit et composé les écrits rassemblés ici. Pour lui, chaque instant est ordinaire. Les distinctions et les particularités n’ont plus lieu d’être dès lors qu'il y a abandon. La force de son écriture est celle de toucher profondément tout à chacun qui oserait, avec joie et confiance, le rejoindre. En effet, l’abord de son enseignement passe par le véritable dialogue, celui qui émerge lorsque les conditions sont favorables pour s’engager. À ce moment, auteur et lecteur habitent un seul espace, l’instant réel et tel quel, cette ouverture qui est vivante et qui laisse se dissiper toutes images et tous concepts. Alors, au fil des pages, Taïun offre un espace-temps où l’on peut délicatement s’actualiser et actualiser afin de s’ajuster dans chaque chose et instant."


 S'éveiller à sa véritable nature

Paroles vivantes des maîtres anciens du Zen

Pierre Taïgu Turlur

 

Résumé en 4ème de couverture : "Pierre Turlur nous fait pénétrer au cœur du zen, qui est aussi le cœur des voies spirituelles : l’éveil.

En s’inspirant de diverses voix venant d’aphorismes du taoïsme, de poésies du bouddhisme chan, de koans zen, ou de propos de grands maîtres du zen comme Dōgen, Keizan, Hakuin, Pierre Turlur nous montre que le véritable zazen – la méditation assise – nous ramène à la source de notre être. Truculents, cocasses, facétieux, poétiques ou mystérieux, ces aphorismes du zen ouvrent autant de fenêtres sur un paysage unique, celui de la pratique contemplative du zen et de sa réalisation de notre nature intime, de notre visage originel. « Un des plus beaux livres que j’aie lus sur le zen. Il vous donne le goût de la liberté de l’éveil. » José Le Roy "


Trois maîtres zen

Le vertueux, le rêveur, le vagabond

Pierre Taïgu Turlur

 

Résumé en 4ème de couverture : "Voici le récit des vies de trois maîtres zen. Dôgen, fondateur de l’école Sôto et lettré exceptionnel du xiiie siècle, Ryôkan poète attachant et figure légendaire de l’époque Edo et Santôka l’écorché aux fulgurants haïkus au siècle dernier, se trouvent réunis dans un livre qui éclaire leurs cheminements si singuliers.

Trois visages de l’éveil sont ici présentés dans un récit tissé où se mêlent truculence et sagesse, trivialité et poésie, folie et sagesse. Le lecteur est invité à partager l’intimité de leur vie et goûter à l’enchantement de leur œuvre.

 

Pierre Taïgu Turlur enseigne la littérature, la philosophie et la langue française à Kyoto et Osaka. Moine de l’école Sôto et héritier du Dharma dans la lignée de Gudo Nishijima, il est l’auteur de plusieurs livres sur le Zen (poésie et essais) et collabore régulièrement à de nombreux magazines et revues."


Pierre Taïgu Turlur

La Saveur de la lune

Résumé en 4ème de couverture : "« Quel est ton visage avant la naissance de tes parents? » Le koan du Ch’an, Zen en japonais, invite chacun à contempler et à vivre sa nature véritable. À travers des anecdotes truculentes, des aphorismes surprenants, des sentences paradoxales souvent cocasses mais toujours inspirantes, les koans nous permet de nous débarrasser du connu et de faire l’expérience directe de la réalité. 

 

Moine zen de l’école Soto, professeur de littérature et de philosophie française à Kyôto et Osaka, Pierre Taïgu Turlur, déploie ici les grands koans issus des plus célèbres recueils de la Chine des Tang et en distille toutes les saveurs. En démontrant leur enseignement novateur et moderne, il convie le lecteur à goûter pleinement cet esprit d’éveil."


Pierre Taïgu Turlur

Apprivoiser l'éveil

 

Résumé en 4ème de couverture : "« Les Dix Images du buffle », également connues sous le nom des « Dix Étapes du dressage du buffle », sont un thème très connu de la spiritualité extrême-orientale, source de toute une tradition poétique et picturale. Cette série d’images déploie l’histoire d’une quête : celle d’un jeune garçon à la recherche d’un buffle dont il a perdu la trace et qu’il entreprend de dompter. Au terme d’une série de tribulations, il finit par revenir dans le monde des hommes. 

Dans une langue accessible, l’auteur éclaire les étapes de cette allégorie du cheminement spirituel, ses facettes et ses pièges, et s’adresse à la femme et à l’homme d’aujourd’hui. Il propose également des exercices qui confèrent une dimension pratique à  l’étude de ces images." 


Dogen SHOBOGENZO

Gudô Wafu Nishijima traduit par eric albouy

"Daisen éditions vous présente le Shobogenzo de Maître Dogen de 95 chapitres. Maître Gudo Nishijima a consacré la majeure partie de sa vie à étudier le Shobogenzo de Dogen afin d’en extraire son essence, son esprit. Son travail et sa connaissance du Shobogenzo sont connus et reconnus pour sa vaste profondeur. Ses proches disciples l’ont traduit en sa présence, en anglais et en français, ceci avec une grande exigence et une attention qui atteint l'excellence. Cet ouvrage a été réalisé avec soin, pour qu’il puisse inciter à le lire, à l'étudier et à le lire à nouveau aisément. Daisen éditions a réalisé Le trésor de l’oeil du vrai dharma en auto-édition et distribué, en "Tirage limité", à travers le site de Daisen. 

Cette édition du Shobogenzo est imprimée en quatre volumes, d’une belle qualité graphique, avec un papier et une typographie soignés et agréables à la lecture. "



"Face au vrai dragon"

Gudô Wafu Nishijima

Ce livre expose l'ensemble des idées de maître Nishijima est enfin disponible. Traduction française par Maitre Yudo Proulx : "Il était une fois un homme qui était fasciné par les dragons. Les murs de sa maison étaient tapissés de peintures de dragons, et chaque étagère était remplie de figurines et de statues de dragons. Un jour, un vrai dragon se trouva à regarder par la fenêtre. Lorsqu'il vit toutes ses images de dragons, il déborda de joie, car ici, clairement, habitait quelqu'un qui aimait les dragons. Il serait sûrement très heureux qu'un vrai dragon vienne lui rendre visite. Mais lorsque l'homme regarda dehors et vit le dragon, il eut si peur qu'il s'évanouit sans attendre.

Les maîtres bouddhistes du passé ont expliqué la relation qui lie la théorie à la vérité par le biais d'un métaphore simple : la vérité, disent-ils, est comme la lune, loin là-haut. Les idées, les théories et les explications ne sont que des doigts qui pointent vers cet objectif lointain. Elles ne sont pas, et ne peuvent en aucun cas être, la lune elle-même. Ce livre n'est donc que l'un de ces doigts pointés vers la lune. Il peut vous en montrer le chemin, mais vous seul serez en mesure de la toucher.

Le Bouddhisme qui ressort de Face au vrai dragon n'est pas un Bouddhisme pour les dieux ou les surhommes. C'est un Bouddhisme pour des personnes réelles, pour des êtres humains aux problèmes de gens ordinaires. Un Zen humaniste, destiné à des êtres humains."



"Le vent et la lune"

Heido meriadec

Invitation au recueillement et à la contemplation, ce recueil dévoile, à travers une écriture spontanée et sans artifice, l'expérience et la pratique d'un moine zen, du déroulement des retraites centrées sur la méditation assise à des réflexions plus intimes sur le difficile chemin de l'éveil. Plus qu'un recueil de poèmes, c'est une voie poétique qui nous est proposée pour retrouver notre présence au monde, "ici et maintenant".


"nuage et eau"

heido meriadec

« S'inspirant de la sagesse du haïku, le moine Heido s'approfondit au lieu de s'étendre et, au coeur de l'ordinaire, puise toute la beauté du monde. Ces poèmes déroutent, interpellent et, par leur fracassante simplicité, secouent l'homme d'Occident. » (extrait de la préface du Maître zen Frederico Dainin Jôkô Procopio)